Explorer de nouvelles facettes






Ce projet est né d’un constat de manque d’espace et de confort dans ce cabinet dentaire montalbanais, déjà très moderne et dynamique.
Initialement il a été réfléchi en extension ou en surélévation, et a évolué dans le volume d’origine à travers une restructuration astucieuse et ergonomique. Il marque une nouvelle étape dans l’existence du cabinet, qui a bénéficié non seulement de la rénovation et de l’assainissement de ses locaux mais aussi d’une refonte complète de son image, en passant par l’élaboration du logo et de la charte graphique.
Cette réalisation est le fruit d’une synergie entre la conceptrice et les différents corps de métiers du bâtiment qui ont su maîtriser des procédés actuels et innovants et donner vie aux idées audacieuses. Pour la partie visuelle, l’architecte d’intérieur a collaboré avec un artiste graphiste toulousain et avec un fabricant d’enseignes montalbanais.
Ici, la conception devait lier l’esthétisme et la performance pratique de chaque élément, être adaptée aux usagers des lieux. À ce titre, l’acoustique est gérée par l’installation d’une suspension en tissu phonique – au niveau de l’accueil, d’un panneau décoratif en végétaux naturels stabilisés – dans la salle d’attente, et d’un revêtement 3D – dans les zones de circulation. Les lieux destinés à la patientèle sont conçus pour l’usage par des personnes à mobilité réduite, tous les équipements ont été pensés dans l’ergonomie et sont réalisés en matériaux résistants et hygiéniques.
Une attention particulière a été portée au confort de l’équipe pratiquante qui travaille dans ces locaux. L’agencement originel du bâtiment ne prévoyait pas assez de place pour les zones privatives – la première raison d’être pour ce projet.
En résultent – une circulaire fluide, des volumes adéquats, les décors harmonieux, classe et zen, l’ambiance actuelle et intemporelle, les installations fonctionnelles et esthétiques – ces lieux sont devenus plus accueillants et plus agréables.
En complément, pour la création d’une identité visuelle tout jusqu’à la maquette de la signalétique a été conçu et réalisé sous l’œil attentif de l’architecte d’intérieur.
Un projet signé Diana Ivanova. On reconnaît son style et sa sensibilité artistique dans chacune des perspectives.
Crédit photos : Ghostposterz, Marchandier Yann, ghostposterz.com